✔ La gratuité, pour qui ?
Pour tout le monde. Le réseau est ouvert gratuitement à tous les usagers qui voyagent à travers les 20 communes du territoire d'AggloBus, qu'ils y résident ou non.
✔ Quelles sont les communes de l'agglomération de Bourges ?
Le territoire d'AggloBus est composé des 17 communes de BOURGES PLUS : Annoix, Arçay, Berry-Bouy, Bourges, La Chapelle-Saint-Ursin, Le Subdray, Lissay-Lochy, Marmagne, Mehun-sur-Yèvre, Morthomiers, Plaimpied-Givaudins, Saint-Doulchard, Saint-Germain-du-Puy, Saint-Just, Trouy, Vorly.
Et des communes de Fussy, Pigny et Saint-Florent-sur-Cher.
✔ Quelles lignes/services sont gratuit(e)s ?
Depuis le 1er septembre 2023, l'ensemble des services du réseau AggloBus sont gratuits à l'exception du service de location de vélos Cycloplus du réseau AggloBus ainsi que le service Pony (trottinettes partagées non opéré par AggloBus) qui restent payants. Comme l'ensemble des services du réseau AggloBus, les cars et trains Rémi sont également gratuits pour tous les trajets réalisés à l'intérieur du territoire AggloBus.
✔ Comment fait-on pour prendre le bus gratuitement ?
Avec la gratuité profitez du réseau AggloBus en libre-service. Plus besoin de titre de transport ou ticket, montez dans le bus et profitez de votre voyage en toute tranquillité !
Nb : Les services VitaBus et LibertiBus nécessitent toutefois une réservation préalable.
✔ Comment fait-on pour prendre le car gratuitement ?
Il vous suffit de demander un titre de transport gratuit au conducteur lors de votre montée dans le car.
✔ Comment fait-on pour prendre le train gratuitement ?
Vous devez être titulaire d'une carte d'accès couplé. Cette dernière vous est délivrée gratuitement et annuellement sur simple demande préalable auprès de l'Espace Nation. Elle doit être présentée en cas de contrôle et fait office de titre de transport pour un trajet entre des communes du territoire d'AggloBus exclusivement.
✔ Comment sont comptabilisés les voyages ?
Les bus ont été équipés d'un dispositif permettant de comptabiliser automatiquement les montées et descentes des passagers via des cellules de comptage positionnées dans l’axe des portes de l’autobus.
Les montées et descentes se font donc en libre-service, sans titre de transport à présenter ni à valider ; Un simple bonjour et au revoir peuvent être appréciés du conducteur :-)
✔ Ma sécurité est t-elle toujours aussi bien assurée dans le bus ?
Depuis plusieurs années le réseau AggloBus oeuvre et investit pour vous offrir des déplacements de qualité et sécurisés :
-
Par l'acquisition de matériel de vidéosurveillance installé à l'intérieur de chaque véhicule.
-
Par l'équipement de caméras individuelles pour chaque médiateur. Les équipes continuent de circuler sur l'ensemble du réseau pour assurer quotidiennement votre sécurité.
Pour rappel, toute personne ne respectant pas les règles de bonne conduite peut être exclue du bus ou verbalisée.
Vous pouvez ainsi continuer à faire de vos trajets une pause dans votre journée !
✔ Qui paie la gratuité des bus ?
Grâce à une participation accrue du tissu économique du territoire via la taxe "Versement Mobilité (VM)"*, aucune compensation financière ou hausse d'impôt n'est réalisée auprès des habitants du territoire pour financer la gratuité.
* C'est une contribution due par toutes les entreprises qui emploient au moins 11 salariés. Elle permet de financer les transports en commun. Elle doit être payée à l'Urssaf, qui la reverse ensuite aux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM).
✔ Est-ce que l'offre va évoluer ?
Pour accompagner la gratuité des bus, l'offre a été renforcée en septembre 2023, et des bus de plus grande capacité ont fait leur apparition sur les lignes principales ; Elle n'est pas figée et pourra évoluer en permanence en fonction des besoins constatés, des fréquentations...
Vous avez une suggestion d’amélioration à nous soumettre ? N’hésitez pas à nous écrire : info@agglobus.com
✔ Il me reste des tickets, que faire ?
La période de remboursement est close. Gardez les en souvenir, ils deviendront peut-être un jour collectors ;-) !